Le capitaine Mathieu Gayot est décédé en service, samedi 11 novembre, lors d'un exercice sur le camp d'entraînement de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Le militaire âgé de 30 ans faisait partie du 4ᵉ régiment d'hélicoptères des forces de spéciales basé dans la capitale béarnaise.
Désigné comme coordinateur d’un exercice dédié à l’instruction des nouveaux arrivants au quartier Guynemer à Uzein (64), le capitaine Mathieu Gayot a été mortellement blessé en soirée, ce samedi 11 novembre, dans un accident lors d'une manœuvre d'engins dans le cadre de la préparation opérationnelle de son unité, a-t-on appris dans un communiqué du ministère des Armées. Les secours sont intervenus très rapidement et ont constaté son décès peu de temps après.
"S’inclinant avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en service dans l’accomplissement de sa mission, le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, s’associe à l’immense douleur de sa famille. Ses pensées accompagnent tous ses proches ainsi que ses frères d’armes", écrit le ministère des Armées dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).
Ce samedi 11 novembre, le capitaine Mathieu GAYOT du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales est décédé lors d’un exercice. @Armees_Gouv adresse ses condoléances à ses proches et à ses frères d'armes. pic.twitter.com/54O3BiJQcp
— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) November 12, 2023
Un militaire exemplaire
Né le 5 septembre 1993 à Thonon Les Bains (74), le capitaine Mathieu Gayot a servi la France durant plus de dix ans. Âgé de 30 ans, il était pacsé et allait devenir père. Le ministère des Armées brosse le portrait d'un militaire exemplaire, "brillant et dévoué".
Diplômé du lycée militaire d’Aix-en-Provence en 2011 où il reçoit les félicitations, il intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr l'année suivante.
Profondément attristé par l’annonce du décès du CNE Mathieu Gayot lors d’un entraînement de préparation opérationnelle en France.
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) November 12, 2023
Mes pensées et tout le soutien de l’@armeedeterre à sa famille, ses proches, et ses camarades du 4e RHFS et de @COM_ALAT. pic.twitter.com/GdOYVKyw8M
En août 2015, il rejoint l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). En avril 2018, il est affecté au 5ᵉ régiment d’Hélicoptères de Combat à Pau. Il participe à l’exercice VERMEILLE en 2018. Il est projeté à deux reprises, en 2018 et 2019, à Djibouti, puis au Mali.
En 2019, il réussit les sélections du 4ᵉ régiment d’hélicoptères des forces spéciales à Pau qu’il intègre le 1ᵉʳ août de la même année. Il y sert, tout d’abord, comme chef de patrouille et démontre ses plus belles qualités militaires et tactiques, puis comme officier adjoint.
Désigné pour commander la 3ᵉ escadrille des opérations spéciales, dotée d’hélicoptères CARACAL, il exerce son commandement avec une implication totale et une ambition forte pour ses hommes et l’avenir de son escadrille. Au cours de son affectation au 4ᵉ RHFS de Pau, il réalise quatre opérations extérieures sur les théâtres sahéliens et levantins et obtient d’excellents résultats, précise le ministère des Armées.
Le capitaine Mathieu Gayot est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la Médaille de la Défense Nationale échelon Argent et de deux citations sans croix à l’ordre du régiment.
Ce drame survient trois jours après le décès d'un militaire lors d'un exercice à Tahiti.