L’usine de Sanofi à Mourenx peut redémarrer certaines installations

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé que l’usine du groupe pharmaceutique Sanofi à Mourenx pouvait redémarrer certaines activités. En effet, elle aurait répondu "à plusieurs exigences en matière de travaux et d’études".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’arrêt depuis début juillet après avoir été épinglée pour des émissions toxiques qui dépassaient les normes, l’usine Sanofi à Mourenx va pouvoir redémarrer sa production.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé jeudi qu’elle l’autorisait à redémarrer certaines installations. Sanofi aurait répondu "à plusieurs exigences en matière de travaux et d’études".

 

Un nouveau traitement performant



En effet, un nouveau traitement des composés organiques volatils (COV) a été mis en place (3 filtres à charbon en série) et sa performance a été vérifiée, selon le communiqué de la préfecture.

"Les résultats étaient conformes aux normes de rejet pour les COV dont le bromopropane et pour l'amoniaque. Les conditions sont donc réunies pour que la production d'acide valproïque puisse redémarrer" à partir du 16 août.

 

Une production encore suspendue



Concernant la production de valproate de sodium, le redémarrage des activités est encore suspendu à "une étude d'évaluation des risques sanitaires liés au rejet de cette substance". Ce document pourrait arriver fin août.

Sanofi a malgré tout été autorisé à tester un "un nouveau traitement pour réduire et traiter les rejets de valproate de sodium", avant le redémarrage des installations de production de valproate de sodium, "dès lors que ces tests n'induisent aucun rejet de substance chimique".

Fin juillet, Olivier Brandicourt, le directeur général du groupe pharmaceutique, avait annoncé la réouverture de l’usine à la mi-août.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information