VIDÉO. De Pau à Reykjavík, une jeune Paloise commence une nouvelle vie en Islande : dépaysement garanti

replay
Publié le

Arnaud Lauqué met le cap sur une île de 355 000 habitants au milieu de l’Atlantique : l’Islande. C’est dans cet univers glacé à souhait que Laurie Tisnerat, originaire de Pau, est venue proposer ses compétences en matière de gestion de la chaîne du froid dans la logistique du transport des vaccins anti-covid.

Des paysages à couper le souffle. L'Islande est réputée pour la splendeur de ses paysages mais grâce à Laurie, expatriée depuis quelques années sur cette terre de glace, Arnaud va découvrir beaucoup de coutumes locales. De la gastronomie à la randonnée sur le flanc des volcans, sans parler des longues nuits animées dans les bars de la ville, Arnaud découvre un pays particulièrement fascinant.

Laurie dans la chaîne du grand froid 

  Depuis juin 2020, Laurie Tisnerat travaille pour Controlant, une société islandaise dont le savoir-faire s’est imposé en matière de contrôle de la chaîne du froid pour le transport des vaccins anti-covid. L’entreprise a développé un modèle de boitiers équipés de capteurs de température et d’un GPS, que les grands laboratoires utilisent pour vérifier les bonnes conditions de transport de leurs vaccins dans le monde entier.

De plus, ces boitiers innovants sont recyclables, ce qui constitue une grande fierté pour cette jeune société. Les précieuses cargaisons sont monitorées de leur départ jusqu’à leur arrivée à destination et la moindre anomalie est détectée en temps réel afin de procéder aux corrections nécessaires.

Arnaud Lauqué suit Laurie dans son entreprise, ainsi que dans sa vie de tous les jours.

Elle nous fait partager son quotidien avec son compagnon et ses amis, en randonnée sur les flancs d’un volcan et même dans un bain glacé par zéro degré... L'occasion de briser la glace rapidement !

Décalage Horaire vous embarque pour une nouvelle destination revigorante à la rencontre d'une jeune néo-aquitaine pleine d'énergie.

Retrouvez tous les épisodes en replay sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité