VIDEO. Nouveau pôle culturel du Foirail à Pau, inauguré par Emmanuel Macron

Publié le
Écrit par Nicolas Ransom .
durée de la vidéo : 01min 40
Inauguration du tout nouveau pôle culturel du Foirail ce vendredi matin. Un outil magnifique pour la ville. Une salle de spectacles de 580 places, 3 salles de cinéma et un café associatif. Le tout dans un quartier en pleine mutation. Visite guidée avec Elyse Daycard et Benoît Bracot ©F3

C'est une inauguration en grande pompe en présence du président de la République Emmanuel Macron. Quatre salles dont une majestueuse de 580 places, une acoustique exceptionnelle. C'est le jour J pour le Foirail. Ce nouveau complexe culturel, ancien marché aux bestiaux, s'inscrit dans le plan national « Action Cœur de Ville ».

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Au cœur de l'ancien quartier du Foirail à Pau, le nouveau pôle culturel du même nom détonne. Le contraste entre ce petit paquebot culturel, flambant neuf, et les vieilles bâtisses interpelle et suscite la curiosité.

C'est ce lieu que le Président Emmanuel Macron est venu inauguré ce vendredi 30 septembre 2022.

Devant, le parvis, on l'imagine assez facilement, permettra d'accueillir des animations et des concerts en plein air.

A l'intérieur, la spacieuse promenade offre l'accès aux trois salles de cinémas de 80, 120, et 300 places, à un café et à la grande salle de spectacle de 580 sièges.

Un investissement de 18 millions d'Euros pour cette dernière dont l'acoustique ne laisse pas une oreille indifférente.

Une acoustique multiusage

Pour Fayçal Karoui, cet ensemble est le fruit de sept années de travail. Le chef d'orchestre de l'OPPB, l'Orchestre Pau Pays de Béarn, a pu répéter avec ses musiciens jeudi après-midi 29 septembre. Lui aussi est "très fier de l'acoustique" de la grande salle de 580 places.

Après la transformation des Halles de Pau, le Foirail, projet phare du second mandat du maire de Pau François Bayrou, est une nouvelle pièce de la métamorphose de l'hyper centre-ville. Cet espace "représente aujourd’hui la promesse d’une vitalité recrée autour de l’art et de la culture, en plein centre-ville de Pau." précise t-on au Palais de l'Elysée.

Un week-end portes ouvertes

Afin que les riverains et Palois puissent découvrir la toute nouvelle structure, un week-end de visites gratuites, sur inscription, est proposé ce samedi 1er octobre. A 20h samedi, le cinéma Le Méliès organise sa première soirée pour voir "Moonage Daydream" de Brett Morgen. Un documentaire en hommage au chanteur David Bowie. Soirée gratuite sur inscription.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité