La récolte des myrtilles a commencé en Béarn. Malgré la météo capricieuse, le fruit est de qualité. Chez Sandrine Barus, à Bournos près de Pau, cette culture couvre près de trois hectares. Un moment important et un revenu essentiel pour cette agricultrice, qui fait également de l'élevage bovin.
Dans les vergers ouverts à la cueillette, difficile pour les gourmands de résister. Le fruit est rond et bleuté, avec une saveur acidulée incomparable.
"Nous, on mange les myrtilles comme des bonbons", avoue cette cueilleuse dans un sourire complice. Ce monsieur semble ne pas venir de très loin et a l'air bien décidé de ne pas laisser passer le temps de la récolte, qui a commencé ici avec quinze jours d'avance, mais qui ne dure qu'un mois. Pour cette jeune femme et son petit garçon, cueillir ses myrtilles, c'est aussi l'occasion d'une "jolie balade".
Malgré les intempéries de l'an dernier, les arbres ont résisté et ont même renouvelé leurs rameaux. Pourtant, ils avaient été "grêlés à 80%" l'an dernier, explique Sandrine Barrus, la productrice. Et finalement, cette année, les fruits sont beaux et venus en quantité. "Le myrtillier, je pense, s'est reposé peut-être l'année dernière, il a fait beaucoup de branches, beaucoup de fruits".
Ce n'est pas pour déplaire à Sandrine, car la vente de ces myrtilles est une ressource nécessaire à son exploitation. L'agricultrice est également éleveuse de bovins.
Une partie de la récolte sera vendue également aux restaurateurs des alentours.