Vidéo : le Pyrénéen Victor De Le Rue, double champion du monde de free ride, à l'assaut des pentes isolées de l'Alaska

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Le double champion du monde de free ride Victor De Le Rue est à l'affiche du Festival Montagne en scène. Star du moyen métrage "Free Ride 2022" de Jérôme Tanon. Des projections sont programmées dans toute la région. ©V.Gascouat

Le double champion du monde de free ride Victor De Le Rue est à l'affiche du Festival Montagne en scène. Star du moyen métrage "Free Ride 2022" de Jérôme Tanon. Des projections sont programmées dans toute la région.

Avoir grandi, et appris à skier, sur les pentes escarpées des Pyrénées a certainement été un sacré atout pour ce fondu de glisse extrême.

Les Pyrénées, terrain d'apprentissage idéal

"C'est une montagne très technique et je suis fier de représenter les Pyrénées. Ici, on n'a pas les mêmes conditions d'enneigement que dans les Alpes. La météo est assez changeante et la bonne neige ne reste pas très longtemps donc on s'adapte.

On apprend à rider dans des conditions parfois un peu difficiles

Victor De Le Rue

à France 3 Aquitaine

"Et quand on se retrouve dans de bonnes conditions, du coup, c'est beaucoup plus facile".

À 33 ans, Victor De Le Rue fait partie des meilleurs free rider du monde. Sacré deux fois champion du monde, il est classé sixième du Free World Tour cette année.

En compétition au festival du film de montagne

Son dernier grand free ride, des plus extrêmes, a eu lieu dans la poudreuse des pentes immaculées de l'Alaska.

C'était en avril dernier et l'expérience, exceptionnelle, a été filmée par le réalisateur Jérôme Tanon.

"On a trouvé une zone à 120 kilomètres du "port" le plus proche, on était perdu au milieu de la montagne avec personne autour, un paysage incroyable"

Victor De Le Rue

à France 3 Aquitaine

Le film intitulé "Free Ride 2022" figure parmi les quatre sélectionnés cet automne par le Festival Montagne en Scène.

L'évènement, qui récompense les meilleurs films de glisse, d'alpinisme, de parapente ou d'escalade, veut avant tout mettre en avant "des aventures humaines" hors du commun.

Les moyens métrages sélectionnés sont diffusés dans les salles de cinéma du monde entier et à partir de ce lundi 28 novembre au CGR Le Français de Bordeaux. Il sera aussi projeté à Agen, Bayonne, Biarritz et Pau ces prochaines semaines. (toutes les dates et lieux ici)

Poudreuse, pentes extrêmes et vitesse folle

Le free ride se pratique dans les conditions les plus extrêmes où les pentes sont parfois supérieures à 50°. Et à des vitesses pouvant atteindre les 100, voire 150 km/h.

Dans ces situations, la peur joue un rôle essentiel. "On a toujours peur en haut de chaque ligne, mais on s'y habitue. Et la peur permet de nous raisonner" explique Victor De Le Rue.

Dans cette vidéo (à partir de 6'14), on voit le champion du monde emporté par une avalanche lors d'un free ride au Canada. C'était en 2019.

Cette fois là je n'avais pas peur justement.

Victor De Le Rue

à France 3 Aquitaine

"J'étais un peu trop en confiance. C'était ma deuxième ligne, sans trop d'intérêt. C'est là où je me suis fait avoir" avoue-t-il précisant avoir été sauvé par un airbag spécial, "un ballon qui se gonfle et nous permet de ressortir des avalanches".

À 33 ans, le rider pyrénéen, originaire de St-Lary, s'apprête à partir sur un nouveau Free World Tour. La compétition se déroulera au Canada et à Baqueira en Espagne en janvier, en Andorre en février, puis en Autriche et en Suisse au mois de mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité