À l'occasion de l'anniversaire de la naissance d'Henri IV en décembre, les écoliers palois ont dégusté la célèbre poule au pot. Un atelier gourmand qui était accompagné d'une petite leçon d'histoire sur cette tradition.
L'école Pierre et Marie Curie célèbre la tradition en proposant de la poule au pot à ses élèves, avec l'aide de la cuisine centrale de la ville de Pau. Chaque mois de décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du roi Henri IV, c'est aussi l'occasion d'un petit cours d'histoire.
Pendant le repas, les élèves ont profité d'une animation leur expliquant l'anecdote autour de ce plat. Même si l'avis des enfants est contrasté sur l'aspect gustatif du plat, tous ont apprécié de découvrir cette petite histoire dans la grande Histoire.
La poule au pot, une tradition française
Henri IV (1553-1610) a instauré ce plat pour faire face aux famines entrainées par les guerres de religion sous son règne. C'est un menu dominical riche en nutriments et facile à réaliser dans chaque ferme du royaume.
Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse manger la poule au pot le dimanche.
Henri IV, roi de France et de Navarre
La recette est simple : une poule farcie et mijotée dans un bouillon, accompagnée de légumes. Au fil des siècles, la recette a évolué avec une sauce blanche et crémeuse. Cette recette traditionnelle a longtemps été l'un des plats préférés des Français.
Aujourd'hui, grâce à de telles initiatives, la tradition se transmet aux plus jeunes.
Avec Gabrielle Ramos et Adèle Rival-Negrevergne