Dans cet épisode "À la découverte de la cuisine fermentée à Ménigoute", moisissures et bactéries sont à l’honneur dans l'émission présentée par Justine Piluso !
Car, oui, la fermentation a du bon. C’est ce que notre cheffe va découvrir à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres, en rencontrant Marie-Claire, 67 ans, historienne de l’alimentation. Dans ses derniers ouvrages, Marie-Claire s'est intéressée à la fermentation, une technique de conservation très ancienne qui rend les légumes meilleurs en goût et pour la santé. La tendance du manger sain l’a remise sur le devant de la scène dans les cuisines des particuliers et des chefs.
En fait, beaucoup de produits couramment présents dans nos placards sont issus d’une fermentation. Marie-Claire testera les connaissances de notre cheffe à l’occasion d’un quizz. Café, thé, bifteck, pain, miel, fromage, saucisson, vin, bière, yaourt... Lesquels d'entre eux ne sont pas fermentés ? La réponse est surprenante !
Convaincue que cette cuisine économe en énergie et antigaspi a de l’avenir, Marie-Claire vient de lancer une école de la fermentation pour former particuliers et professionnels. Elle convie Justine à l’un des ateliers. Le thème du jour : fabrication de bocaux de betteraves fermentés.
Cela tombe bien, Marie-Claire et notre cheffe cuisineront un bortsch aux betteraves et à la crème fermentées, une spécialité d’Europe de l’Est.
Elle l’enverra chercher les autres légumes de la recette chez Alain, un voisin maraîcher qui fait appel à des méthodes naturelles pour protéger ses cultures.
C’est au bord d’un ruisseau, en pleine campagne, que Marie-Claire, Alain et Justine savoureront le bortsch, en hommage à la nature qu’il vaut mieux parfois encourager plutôt que contraindre !
Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 27 novembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Florent Cardi