C'est à chaque fois un petit événement. La vidange de ce lac des Pyrénées, près de Laruns, change le paysage, pour les locaux comme les visiteurs. Pour les professionnels, c'est surtout le seul moyen d'accéder à certains points du barrage et permettre, comme cette fois, le remplacement d'une vanne.
C'est un rendez-vous récurrent pour le barrage de Fabrèges, au pied de la station de ski d'Artouste à 1241 mètres d'altitude.
Habituellement, on peut admirer ses eaux bleues sur près de 54 hectares. Un plan d'eau, paraît-il, profond d'une cinquantaine de mètres... Pas étonnant qu'il faille près de dix jours pour le vider !
C'est ainsi que les préparatifs de cette vidange ont commencé le 7 août et la vidange dès le 25 août.
"On va contrôler toute la partie basse du barrage et voir si tout va bien", explique Olivier Marfaing, le chef de groupement SHEM (Société Hydroélectrique du Midi) d'Artouste. Et cette année, il y a une particularité. On ne fait pas que réviser les vannes au pied du barrage, il s'agit d'en remplacer une qui était là depuis soixante-dix ans !
"Il y en a une à réviser et une à remplacer. On ne peut pas le faire, s'il y a de l'eau !", assure Olivier Marfaing.
Du sable et de la vase
Autre chantier de taille durant cette vidange : le déblaiement du sable et de la vase.
Une opération de grande ampleur qui devrait durer deux semaines et qui a nécessité de rouvrir l'ancienne route (avant la construction du barrage) pour permettre l'accès aux camions.
Le lac va garder son aspect lunaire jusqu'à la fin du mois d'octobre, temps nécessaire pour cette maintenance et ces travaux exceptionnels, avant le retour en eau.