VIDÉO. Urbex : une maison abandonnée depuis 1956 révélée par l'objectif du photographe Olivier Robinet

Découverte d'un lieu secret, une maison fermée depuis 62 ans au cœur des remparts de Navarrenx en Béarn. Les nouveaux propriétaires ont autorisé le photographe d'art Olivier Robinet à prendre des clichés de la demeure restée figée dans le temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Urbex, ou ​exploration urbaine,  passionne de nombreux adeptes de lieux délaissés mais chargés d’histoire. Un véritable engouement pour certains passionnés. Ces détectives de "maisons fantôme" cherchent à capter en photo un patrimoine souvent appelé à disparaître. C'est cette opportunité qu'a eue le photographe Olivier Robinet.

Rien n'a bougé depuis le siècle dernier dans cette grande maison de Navarrenx, en Béarn. Atmosphère suspendue dans chaque pièce, seule la poussière a saupoudré le passage du temps...

Un lieu qui est fermé depuis 70 ans, et qui est comme si les gens étaient partis hier.

Olivier Robinet

Photographe

Grâce à une rencontre avec les nouveaux propriétaires, ceux-ci ont accepté de laisser Olivier Robinet prendre des photographies. "Un devoir de mémoire" selon lui.

Une capsule spatio-temporelle incroyable

Un travail de minutie pour le photographe qui essaye de capter le moindre détail possible. Un témoignage concret d'une époque révolue.

On retrouve dans les placards ou sur les étagères des objets usuels qui offrent un véritable voyage dans le temps.

L'ancien occupant des lieux était un architecte béarnais, auteur de plusieurs bâtiments publics dans les Pyrénées-Atlantiques. L'ombre de Léon Dupont flotte encore dans son atelier, intact, où l'on découvre sur son bureau ses planches de travail. 

Pour des questions d'indivision et de successions multiples, la maison est petit à petit tombée dans l'oubli. Le plus incroyable dans cette histoire, c'est que personne n'a pénétré dans les lieux depuis la fin des années 50. Les nouveaux propriétaires n'ont obtenu les clés de la propriété que récemment et ont découvert l'endroit dans cet état de conservation incroyable.

La maison va désormais être rénovée et reprendre une nouvelle vie. Restera le témoignage de ces photos qui racontent en numérique, une histoire de vie qui s'imprimait en argentique.

Regardez les photos de la maison

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information