Après deux ans de travaux la station de ski de fond proche de la frontière avec l’Espagne propose de nouvelles activités… toute l’année ! De quoi repartir à la conquête de la clientèle française.
Il fait beau et les skieurs sont au rendez-vous. Ce jour-là à midi ils étaient déjà plus de deux mille sur les pistes de la petite station de la vallée d’Aspe. Elle a réalisé des travaux durant près de deux ans. Un projet voulu par l’ancienne intercommunalité de la vallée d’Aspe.
Le complexe principal a donc été entièrement refait et modernisé. " Le bâtiment est tout neuf, bien rénové, c’est impeccable ", sourit un habitué de la station qui habite dans la vallée.
Moins friands de ski nordique les Français sont ici minoritaires. Ils représentent seulement 20% de la clientèle, et sont généralement des habitués. Ces travaux ont donc pour objectif de leur faire découvrir la station. Située à seulement un kilomètre de la frontière, elle accueille principalement des Espagnols.
" Là ce qu’on essaie de retrouver c’est une clientèle perdue de Français qui viennent redécouvrir la nature et la station".
Bruno Guitton, directeur de la station.
"On a des familles qui sont là pour passer du temps ensemble. C’est du ski nordique mais c’est surtout une journée en famille ", poursuit Bruno Guitton. Le nouveau complexe propose désormais un nombre d'activités comme un sauna et un jacuzzi qui seront ouvertes toute l'année. Et cette stratégie semble payer.
Ce week-end, beaucoup étaient là pour la première fois. " On savait qu’il y avait tout un complexe qui venait d’être construit ", explique cette vacancière. " On savait qu’on voulait y aller et on avait envie de faire de la raquette, de venir en montagne, de prendre le temps et de arriver à l’heure qu’on voulait ". Depuis décembre dernier, la petite station du Somport a accueilli plus de 32 000 visiteurs.
Article rédigé à partir des informations et images recueillies par Laurianne de Casanove et Olivier Lopez.