Pays Basque : La 39e saison du comptage des oiseaux migrateurs continue

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a repris le 15 juillet dernier, sa saison du comptage des oiseaux migrateurs. 

À 1 283 mètres d'altitude au Pays Basque, en haut du col d'Organbidexka, les membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) travaillent. Depuis le 15 juillet dernier, ils ont commencé leur 39e saison de comptage des oiseaux migrateurs.



C'est à ce point stratégique de la ville de Larrau, à la frontière espagnole qu'ils observent  les oiseaux.  7 jours sur 7 du lever au coucher du soleil, ornithologue bénévole ou salarié de la Ligue se relais pour scruter le ciel. 




Pour Serge Barande, ornithologue bénévole, c'est une vue dont il n'est pas prêt de se lasser. 

On a des jours fastes avec près de 14 000 oiseaux fin juillet, des milans noirs.  C'est un spectacle assez émerveillant et fabuleux !



Ces derniers jours, un nouveau venu dans la lunette de leurs jumelles : la bondrée apivore. Et pour les connaisseurs, ça n'a rien d'étonnant au vu des chaleurs actuelles.

Ce sont des rapaces de pleins airs, qui utilisent les courants thermiques ascendants pour se déplacer dans un moindre effort. 



Menées dans le cadre d'un programme inter-régionale, ces études ont aussi des visées scientifiques. En près de 40 ans, l'observation des oiseaux migrateurs a permis de voir les évolutions de certaines espèces selon Etienne Rogeaud, salarié de la LPO. 

Le milan noir par exemple c'est une espèce qui a plutôt tendance à croitre. Mais il y a d'autres espèces où malheureusement on observe le déclin année après année, c'est le cas des busard.



La mission de comptage se conclura le 15 novembre.
 

► Pour voir ou revoir le reportage complet :

©F3A

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité