Le Pays Basque au Salon de l'Agriculture : Méfiez-vous des contrefaçons !

La sardine de Saint-Jean-Pied-de-Port, la raclette des Aldudes... les contrefaçons "made in Pays Basque" fleurissent sur les salons. C'est le cas également au salon Internationnal de l'Agriculture où certains exposants n'hésitent pas à usurper l'image du Pays Basque. 

Dans les allées du Salon International de l'Agriculture de Paris, les stands aux couleurs du Pays Basque sont nombreux. Pourtant certains n'ont pas grand chose à voir avec l'Euskadi.

Ainsi le détournement de l'image basque n'est pas rare dans les salons.  Si les "vrais" producteurs de produits basques authentiques sont flattés par cet engouement pour leur terroir, ils réclament tout de même un peu plus de justice. 

Non, le Pays Basque n'est pas en Midi-Pyrénées comme cet exposant du salon de l'Agriculture le prétend sur son stand. Quelques images d'espadrilles ou quelques drapeaux basques traditionnels, l'ikurriña ne sont pas toujours le signe d'une véritable appartenance au Pays Basque .

Le béret ne fait pas le basque !


Le reportage de Ttotte Darguy, Christian Etchegaray, François Busson et Clément Alet

L'image du Pays basque est parfois usurpée par certains exposants des salons. C'est le cas également au salon International de l'Agriculture