Le Pays Basque au Salon de l'Agriculture : Méfiez-vous des contrefaçons !

La sardine de Saint-Jean-Pied-de-Port, la raclette des Aldudes... les contrefaçons "made in Pays Basque" fleurissent sur les salons. C'est le cas également au salon Internationnal de l'Agriculture où certains exposants n'hésitent pas à usurper l'image du Pays Basque. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les allées du Salon International de l'Agriculture de Paris, les stands aux couleurs du Pays Basque sont nombreux. Pourtant certains n'ont pas grand chose à voir avec l'Euskadi.

Ainsi le détournement de l'image basque n'est pas rare dans les salons.  Si les "vrais" producteurs de produits basques authentiques sont flattés par cet engouement pour leur terroir, ils réclament tout de même un peu plus de justice. 

Non, le Pays Basque n'est pas en Midi-Pyrénées comme cet exposant du salon de l'Agriculture le prétend sur son stand. Quelques images d'espadrilles ou quelques drapeaux basques traditionnels, l'ikurriña ne sont pas toujours le signe d'une véritable appartenance au Pays Basque .

Le béret ne fait pas le basque !


Le reportage de Ttotte Darguy, Christian Etchegaray, François Busson et Clément Alet

L'image du Pays basque est parfois usurpée par certains exposants des salons. C'est le cas également au salon International de l'Agriculture



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information