Pays basque : Bizi ! fête l'anniversaire du scandale Panama's Paper à sa manière

Nouvelle action symbolique des militants du mouvement basque Bizi ! qui souffle à sa manière la première bougie du scandale "Panama's Paper". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il sont une poignée à St-Jean de Luz à fêter ça ! C'est une date anniversaire qui compte pour le mouvement basque Bizi ! Le 3 avril, jour anniversaire des « Panama Papers », qui avaient révélé la création de 468 sociétés offshore par la BNP. D'où ce nouvel appel à manifester ce lundi matin
Ce chiffre avait été révélé suite à la fuite de documents confidentiels d'un cabinet d'avocats panaméen , qui dévoilait la création d’un grand nombre de sociétés offshore et le nom des actionnaires de ces sociétés.
Il y a un an, le scandale des Panama Papers éclatait, fragilisant des gouvernements, exposant des personnalités et déclanchant une série d'enquêtes
à travers le monde sans oublier le coup porté à la réputation du Panama.

Les Panama Papers, c'est quoi ? 

La fuite de 11,5 millions de documents, "papers" en anglais, issus des archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca qui ont permis de mettre en lumière l'argent caché par des dirigeants politiques, des sportifs ou des personnalités du spectacle via des sociétés offshore.
Ces données avait été confiées au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), avant que les premiers articles ne paraissent le 3 avril 2016. L'onde de choc des révélations liées au Panama Papers continue.

Quel a été leur impact ? 

Peu après la déflagration, le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson démissionne. Il avait détenu des avoirs aux îles Vierges britanniques, sans les déclarer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information