Pays basque : des communes réaffirment leur opposition au projet de mine d'or

Elus et associations sont plus que jamais mobilisés contre le projet de mine d'or au Pays basque. Une dizaine de communes arborent depuis hier des panneaux affichant leur désaccord. Les opposants annoncent une manifestation à Bayonne en septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de mine d'or provoque toujours un tollé au Pays basque.

En avril 2015, la société Sudmine a entamé des démarches auprès de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Le dossier touche 11 communes, notamment dans des zones de production AOC du piment d'Espelette, du fromage Ossau-Iraty, du porc Kintoa et des cerises noires d'Itxassou.

Ce jeudi 1er juin, des associations et élus étaient mobilisés pour continuer à affirmer leur contestation. Ils ont affiché des panneaux aux entrées de chacune des 11 communes, clamant leur désaccord.

"Restons ce que nous sommes", implore Roger Gamoy, maire d'Itxassou. "Nous n'avons pas besoin d'eux, nous avons le piment, la cerise..."

La demande de permis d'exploitation de Sudmine est actuellement à l'étude à Paris et une décision pourrait être rendue en octobre. D'ici là, les opposants redoublent de vigilence. Ils annoncent une manifestation à Bayonne, en septembre prochain.

► Revoir le reportage d'Emmanuel Clerc et Rémi Poissonnier :

Le projet de mine d'or provoque toujours le tollé de certaines associations et de la plupart des élus locaux. Une dizaine de communes sont concernées, des panneaux ont été installés pour marquer leur désaccord. Le permis d'exploitation est actuellement à l'étude à Paris. En attendant, les opposants redoublent de vigilance. Ils annoncent une manifestation à Bayonne en septembre prochain. ©France 3 Euskal Herri

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information