En 2014, la coopérative laitière du Pays basque, rassemblant une centaine d'éleveurs, crée sa fromagerie. L'objectif ? S'émanciper des grandes laiteries industrielles et valoriser une production de qualité, notamment l'AOP Ossau-Iraty. Mais au bout d'un an, les ventes restent insuffisantes.
"Il faut un peu de temps pour se faire connaitre, nous n'avons pas les moyens de nous payer de grands spots publicitaires à la télévision " explique Nicolas Cachenaut, producteur membre de la coopérative.En 2014, 103 éleveurs de brebis et vaches du Pays basque se sont unis pour créer une fromagerie aux Aldudes. Ils ont investi six millions d'euros, mais un an après l'ouverture de la formagerie, les ventes ne sont pas suffisantes.
C'est pourquoi, la coopérative a lancé il y a quelques jours un projet de financement participatif (en lien), espérant collecter 100 000 euros dans un premier temps. Le projet est plutôt bien accueilli, car une centaine de donateurs se sont déjà engagés et 11 000 euros ont été rassemblés.
"Pour que la fromagerie reste aux mains des producteurs et de la vallée, il est crucial que les gens viennent apporter une contribution. Il y a 23 salariés sur le site, il faut financer les salariés, les producteurs, ... je dirais que c'est vital" , résume un autre producteur membre de la coopérative, Betti Ourthiague.
CORRIERI Sabrina, GALERNE Emmanuel, VIOLET Ramuntxo.
Intervenants :
Nicolas Cachenaut, producteur membre de la coopérative
Betti Ourthiague, producteur membre de la coopérative