Pays basque : ETA va annoncer sa dissolution

Publié le Mis à jour le
Écrit par AL avec France Bleu Pays basque

L'Organisation indépendantiste  basque ETA va formellement annoncer sa dissolution le jeudi 3 mai à Genève, en Suisse, selon le quotidien espagnol El Mundo. La fin de 60 ans de lutte armée...

L'Organisation séparatiste prépare une réunion pour annoncer sa dissolution depuis la Suisse, en pays neutre.



Cette annonce se ferait le jeudi 3 mai selon le quotidien espagnol El Mundo, soit la veille de la conférence internationale prévue sur le sujet, vendredi 4 mai, à la Villa Arnaga, à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques).



L'Organisation terroriste tournerait à cette occasion une vidéo où trois de ses membres seront filmés en train de signer l'acte de dissolution, selon France Bleu Pays basque.



L'évènement serait par ailleurs retransmis sur la BBC, la télévision publique britannique.



Les gouvernements suisses et norvégiens auraient donné leur accord pour envoyer une délégation à Genève pour authentifier la dissolution, toujours selon France Bleu. 



Le 25 avril dernier, ETA a remis spontanément aux autorités françaises une vingtaine d’armes et des détonateurs, à Bayonne (64).



Conférence internationale de Cambo

Le gouvernement basque n’assistera pas à la conférence internationale à Cambo.



La Villa Arnaga, à Cambo, recevra un parterre de personnalités internationales. La conférence se tiendra le 4 mai, sous la houlette du Groupe de contact international (GIC) qui a endossé le rôle de " facilitateur " dans la résolution du conflit basque depuis une décennie.

Plusieurs maires et parlementaires locaux de tous bords ont déjà apporté leur soutien à la rencontre.



ETA a été fondée le 31 juillet 1959. L'organisation terroriste avait annoncé un cessez-le-feu en octobre 2011 et remis un important stock d'armes. 

829 victimes lui ,sont attribuées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité