Le Pays Basque français n'existe pas sur les réseaux sociaux

Impossible de se localiser au pays basque français sur twitter ou facebook. Car ce n'est pas une entité administrative officielle en France, alors qu'il l'est en Espagne. Les geeks basques s'indignent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Twitter et Facebook ce sont des fenêtres sur le monde entier. Donc c'est important que l'on puisse partager avec le monde entier cette appellation pays basque"


nous explique Mehdi Ouraoui. Cet habitué des réseaux sociaux a décidé d'écrire aux deux sociétés pour leur demander de remédier au problème.

"Il est impossible d'indiquer géographiquement dans les messages que l'on veut poster que l'on se trouve au pays basque français". Deux options seulement : Pyrénées-Atlantiques ou Nouvelle-Aquitaine. 

La raison ? Les sites se basent uniquement sur les découpages officiels de chaque pays. Et contrairement à l'Espagne, la France ne reconnaît pas le Pays Basque français comme une entité administrative à part entière.  

Mehdi Ouraoui et quelques autres espèrent bien réussir à convaincre les responsables de Facebook et de Twitter, qui ne leur ont envoyé aucune réponse pour l'instant.

Regardez le reportage d' Emmanuel Clerc et Rémi Poissonnier :

Des utilisateurs basques de facebook et twitter se mobilisent pour que leur région soit localisable autrement que par Pyrénées-Atlantiques ou Nouvelle Aquitaine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information