Pays basque : Hendaye durcit les règles pour les cirques avec animaux sauvages

Les cirques avec animaux sauvages ne sont pas les bienvenus à Hendaye / © France 3 Pau sud Aquitaine
Les cirques avec animaux sauvages ne sont pas les bienvenus à Hendaye / © France 3 Pau sud Aquitaine

La municipalité d'Hendaye a voté à l'unanimité un durcissement de la réglementation sur l'installation des cirques dans sa commune et annonce vouloir privilégier les cirques sans animaux sauvages.
 

Par MK avec Iban Carpentier

Les propriétaires de cirques avec des animaux sauvages ne devraient pas revenir de sitôt à Hendaye. C'est en tout cas le souhait de la municipalité qui a voté à l'unanimité un durcissement du règlement sur les conditions d'installation des spectacles itinérants et annonce vouloir privilégier les cirques sans animaux sauvages.

En juillet, le cirque Muller s'installait à Hendaye, sur un terrain privé. La mairie lui avait refusé un accès sur un terrain municipal, arguant d'un trop grand nombre. Et avait la suite reçu de nombreux signalements, de riverains s'inquiétant du sort des animaux.
 

Durcissement

Ce mercredi, le conseil municipal a décidé de durcir les règles portant sur les conditions d'installation des spectacles itinérants. 

"Au regard des nombreuses sollicitations que nous avons, et notamment pour l'installation des cirques, nous avons souhaité créer un cahier des charges très contraignant, dans lequel nous précisons notamment que nous souhaitons privilégier les cirques sans animaux sauvages", explique Kotte Ecenarro, le maire de Hendaye.



Une décision qualifiée d'"illégale" par le propriétaire du cirque Müller, joint par téléphone : "Il y a des arrêtés ministériels qui vont à l'encontre des décisions des maire. La préfecture va retoquer le maire d'Hendaye". 
 

Le cirque Müller reviendra sur Hendaye l'année prochaine, et dans les meilleurs des conditions ! 
Franck Müller, Propriétaire du cirque Müller 


Le cirque a également fait part de son intention de porter plainte après les accusations de maltraitance portées par le maire d'Hendaye à leur encontre.

Voir le reportage de France 3 Pau sud Aquitaine
 
Hendaye durcit les règles pour les cirques avec animaux

Changement d'heure

Les + Lus