On vient de l'apprendre suite à une réunion qui s'est tenue hier (vendredi 6 février), c'est l'A.S.E.I qui reprendra le "Nid Marin" à Hendaye après le désengagement de la Croix Rouge qui gérait cet établissement depuis les années 50.
L'ASEI est un établissement laïc implantée en région Midi Pyrénées connu pour sa prise en charge de personnes handicapées. Deux autres repreneurs étaient en lice : la fondation John Bost et PEP 64.Le nouveau repreneur aura la délicate mission de gérer l'endettement de l'établissement hendayais en proie à des malversions depuis 7 ou 8 ans, et qui a connu plus de 6 directeurs.
Le Nid Marin compte 25 lits en IME (Institut Médico associatif) et 45 lits en MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) accueillent des patients lourdement handicapés. Une 100aine de salariés attend de savoir comment un futur plan social sera mis en place.
Les responsables qui n'ont pas répondu à nos sollicitations doivent donner des précisions à la presse dans les jours qui viennent, la Direction des Ressources Humaines de la Croix Rouge étant située en région parisienne.
Le maire de Hendaye rencontré ce matin précise qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir " que l'établissement conserve sa vocation médico sociale".