La manifestation, organisée à l'appel de plusieurs organisations nationalistes basques, s'est déroulée samedi après-midi à Bayonne, en soutien "au peuple catalan" et "au gouvernement légitime catalan emprisonné, entendait aussi poser la question de la liberté des peuples à décider de leur avenir.
Plusieurs organisations nationalistes basques étaient présentes. Parmi lesquelles
- la coalition des partis de la gauche nationaliste basque,
- "Euskal Herria Bai" (EHB) (Oui au Pays Basque),
- le syndicat basque LAB
- et le mouvement de jeunes nationalistes Aitzina (En avant !).
Le cortège, composé pour la plus grande part de membres des partis de la gauche nationaliste basque, a défilé dans le centre ville de Bayonne brandissant le drapeau basque et le drapeau catalan. Le groupe de tête portait une banderole où était inscrit en langue basque "Katalunarekin Bat" (Union à la Catalogne) et en Français
"Avec la Catalogne" et "Démocratie-Auto-Détermination".
a déclaré Anita Lopepe, porte parole de EHB.Ce qui se joue en Catalogne, en ce moment, c'est pas seulement l'avenir de la Catalogne, mais c'est aussi la question de savoir s'il est possible ou non de mener démocratiquement un processus qui mène à la question de la liberté des peuples d'Europe ou d'ailleurs à disposer d'eux-mêmes et à décider de leur avenir
Je crois quand même qu'il y a certains droits fondamentaux qui sont bafoués par un Etat que beaucoup considèrent comme démocratique. Je crois qu'aujourd'hui, ils sont en train de montrer qu'ils n'ont rien d'une démocratie.
a estimé de son côté Filipe Aramendi, avocat au barreau de Bayonne, présent parmi les manifestants.
La manifestation a pris fin vers 17h30 devant l'hôtel de ville de Bayonne où deux porte-parole ont déclaré "être solidaires et soutenir le peuple catalan". Ils ont conclu leur intervention au cri de "Gora Cataluna !" (Vive la Catalogne !), un cri repris et scandé par les manifestants sur le parvis de l'hôtel de ville.
Regardez ces quelques images de la manifestation (F3 Euskal Herri).