Pays Basque : le projet de mine d'or enterré

La nouvelle a été officialisée jeudi 15 février par le cabinet du ministre de l'économie Bruno Le Maire, le projet de permis d'exploitation minière souhaité par "SudMine" est arrêté. 

Manifestation contre le projet de mine d'or
Manifestation contre le projet de mine d'or © France 3
C’est la fin du projet d'exploitation minière au Pays basque, comme l’ont annoncé jeudi 15 février, nos confrères de Mediabask.

Le député des Pyrénées-Atlantiques Vincent Bru s'est félicité de la nouvelle : "Au nom de l'intérêt général, et en particulier de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme, il n'y aura heureusement ni exploration, ni d'exploitation minière au Pays Basque".

Si le projet est rejeté, c'est bien parce que tout le monde s'est mobilisé au bon moment. C'est une victoire, a déclaré Martine Bouchet, membre du "Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes"

Le délai pour faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif est dépassé. 

Porté pas Sudmine, ce projet avait fait couler beaucoup d’encre et provoqué une grande manifestation. En septembre dernier, des élus et plus de 1800 manifestants avaient défilé dans les rues de Bayonne pour contester ce projet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque environnement société économie manifestation social