A la veille des vacances d'été, la Communauté Pays-Basque surveille étroitement la qualité de l'eau de baignade sur la côte. Des investissements en assainissement, tel qu'un nouveau bassin de stockage des eaux, permettent de lutter contre la contamination.
De mai à septembre, l'attention des maires des communes côtières du Pays Basque se tourne en direction de l'océan. L'océan, et notamment la qualité de l'eau qui la constitue.
Tout au long de la saison touristique, des mesures hebdomadaires sont réalisées par l'Agence régionale de santé afin d'alerter sur la présence éventuelle de polluants. Les sources de cette pollution sont diverses, mais elles peuvent provenir par exemple de bateaux de plaisance, de déjections canines, ou après de fortes pluies.
La conformité de qualité d'une eau de baignade est basée sur la détection de deux indicateurs de contamination fécale (Escherichia coli & entérocoques), qui, si elles ne sont pas pathogènes à elles toute seules, peuvent indiquer la présence d'autres bactéries ou virus vecteurs de maladies.
Si elles sont détectées, la zone de baignade peut être fermée préventivement et une contre-analyse est effectuée. La concentration des bactéries dans l'eau diminnue toutefois très rapidement, du fait de leur cycle de vie, des phénomènes de dilution, de la marée etc.
Les solutions mises en place par les mairies pour lutter contre la pollution et assurer une eau de baignade "d'excellence" sont détaillées dans ce reportage de France 3 Euskal Herri :