Ce samedi 12 mars, ils étaient 350 personnes à s'être mobilisées dont des élus du territoire, dans le village de Lacarry, en Haute-Soule. Ensemble, ils dénoncent le prix de vente exorbitant d'une bergerie traditionnelle.
La manifestation était à l'initiative de la mairie de Lacarry, ce samedi matin. La raison? La mise en vente d'une borde, une bergerie traditionnelle basque, à plus de 350 000 euros, soit 45 fois son prix d'achat en 2015 qui était de 8000 euros..
Pour Dorothee Nabara la maire du village, c'est un énième épisode de la flambée des prix qui gagne la Soule et même son village de Lacarry dont plus du tiers des habitations sont d'ores et déjà des résidences secondaires.
"C'est l'argent qui fera la sélection. et la sélection par l'argent est impitoyable. Nous, au conseil (municipal, NDLR), on n'a pas envie de résidences secondaires qui soient ouvertes un mois-deux mois dans l'année. On a envie d'une Soule avec des jeunes qui s'installent, avec une économie réelle, avec des paysans, des artisans, des commerçants, un service public : une vie sociale. Une Soule qui vit !"
L'édile compte poursuivre dans cette démarche. Elle a rencontré, il y a quelques jours, des membres de l'association Alda pour agir conjointement.