Pays basque : une nouvelle manifestation à Lacarry contre la spéculation immobilière

Ce samedi 12 mars, ils étaient 350 personnes à s'être mobilisées dont des élus du territoire, dans le village de Lacarry, en Haute-Soule. Ensemble, ils dénoncent le prix de vente exorbitant d'une bergerie traditionnelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation était à l'initiative de la mairie de Lacarry, ce samedi matin. La raison? La mise en vente d'une borde, une bergerie traditionnelle basque, à plus de 350 000 euros, soit 45 fois son prix d'achat en 2015 qui était de 8000 euros..

Pour Dorothee Nabara la maire du village, c'est un énième épisode de la flambée des prix qui gagne la Soule et même son village de Lacarry dont plus du tiers des habitations sont d'ores et déjà des résidences secondaires.

"C'est l'argent qui fera la sélection. et la sélection par l'argent est impitoyable. Nous, au conseil (municipal, NDLR), on n'a pas envie de résidences secondaires qui soient ouvertes un mois-deux mois dans l'année. On a envie d'une Soule avec des jeunes qui s'installent, avec une économie réelle, avec des paysans, des artisans, des commerçants, un service public : une vie sociale. Une Soule qui vit !"

L'édile compte poursuivre dans cette démarche. Elle a rencontré, il y a quelques jours, des membres de l'association Alda pour agir conjointement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information