Proche de l'extinction, la vache Pirenaika revient au Pays Basque, grâce à l'action d'une dizaine d'éleveurs séduits par l'animal, et accompagnés par l'association Laborantza Ganbara
Des cornes élancées, une robe froment rehaussée d'un petit bijou en fer… Pas de doute ce sont bien des Pirenaika.
Des vaches à viandes ancestrales, quasiment disparues, originaires du Pays Basque sud, dont la production a été relancée par une dizaine d'éleveurs en Pays Basque.
Une vache "rustique"
Curieux, Peio Iriart, éleveur, a acheté trois vaches pour essayer, c'était il y dix ans.
C'est une vache qui me plaisait beaucoup. Par rapport à son élégance, son port de tête, ses cornes… Petit à petit on a vu que c'était une vache qui faisait des bons veaux. Elle est rustique, mange un peu moins que la "blonde", et reste très bien en estive.
Pour son projet, Peio Iriart a été accompagné par une association "Laborantza Ganbara". Clémentine Rolland, ingénieure agronome pour l'association suit le projet et se déplace sur les exploitations.
"On a eu 13 adhérents sur l'association, ce qui représente un cheptel de 140 têtes de pure race Pirenaika. Sur l'ensemble des adhérents qui se sont lancés dans le projet, tout le monde est content personne n'a de regrets".
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
La Pirenaika était en danger d'extinction dans les années 70, elle amorce aujourd'hui, une véritable renaissance.