La frégate Aquitaine est arrivée à Bayonne vendredi et restera amarrée dans le port tout le week-end. A la pointe de la technologie, ce bâtiment "est ce qui se fait de mieux dans la marine militaire en Europe" selon son commandant Emmanuel Sagorin. Il sera ouvert à la visite dimanche après-midi.
"Il y a 30 ans, lorsque vous conduisiez un bateau de cette taille, il fallait 350 voire 400 personnes. Aujourd'hui, 105" explique Emmanuel Sagorin qui commande ce navire dont la plupart des fonctions ont été automatisées en vue de réduire les coûts d'exploitation.
La frégate Aquitaine, longue de 142 mètres, est une des dernières née de la Marine Nationale. Elle est dotée de dizaines de missiles et torpilles pour remplir ses missions de lutte anti sous-marine, anti navire et anti aérienne. Elle est aussi susceptible d'assurer des attaques terrestres avec des missiles de croisière capables de viser des cibles à 1000 kilomètres.
La ville de Bayonne avait voté le parrainage de ce navire en 2013, à l'unanimité des élus. D'où la raison de son escale basque ce week-end. Pour sceller ce parrainage, des plaques de rues de la ville seront posées dans les coursives.
Et les bayonnais sont invités à monter à bord, ce dimanche, de 13h30 à 18h.