Cet article date de plus de 4 ans

Championnat de france de surf : Lamy, Blanco et Delpero sacrés ce samedi à Biarritz

Tristan Lamy en skimboard, Jérôme Blanco en kneeboard et Antoine Delpero en Stand Up Paddle surf sont les trois premiers champions de France 2016. La 53e édition de l’évènement phare de la Fédération Française de Surf a débuté dans de très belles conditions ce samedi à Biarritz.
© FFS
Du soleil, beaucoup de monde sur les plages de Biarritz et de superbes vagues. Les championnats de France de surf 2016 ne pouvaient pas mieux débuter ce samedi dans le sud-ouest. Après l’ouverture officielle de la manifestation en matinée par MM le Maire de Biarritz Michel Veunac et le Président de la Fédération Jean-Luc Arassus, accompagnés des représentants des 14 délégations et de Laury Thilleman, la marraine de la compétition, la compétition a pu débuter sur le spot de la Grande Plage.
© FFS

Tristan Lamy : un 10/10 pour une 2e titre

Le skimboard, qui n’était plus au programme des festivités depuis six ans, a fortement impressionné l’ensemble des observateurs. Auteur d’un 10/10 en finale, Tristan Lamy a écrasé la catégorie et s’adjuge un second titre national après celui de 2013. Avec 18,60 pts de total, il devance très largement le double tenant du titre Axel Cristol.

Début du surf Open

Avec la marée descendante, l’organisation lançait comme prévu le 1er tour de surf Open en début d’après-midi. Avec déjà de sérieux clients comme Vincent Duvignac, Ian Fontaine, Tristan Guilbaud, Romain Laulhé, Colin Doyez ou encore Tommy Boucaut. A noter l’élimination surprise d’Edouard Delpero dès le premier tour, alors que Léo-Paul Etienne s’est, lui, arrêté au 1er tour des repêchages.
Antoine Delpero maître du Stand Up Paddle français
A peine émoussé par ses efforts en shortboard, Etienne a enchaîné avec le Stand Up Paddle surf, du côté de la Côte des Basques. Dans de superbes vagues, certainement le meilleur spot alentour ce samedi, Léo-Paul Etienne s’est hissé jusqu’en finale en éliminant notamment Jérémy Massière, membre de l’équipe de France, en demis. Longtemps en tête de la finale, Etienne s’est fait doubler dans les dernières minutes par Antoine Delpero. Le champion d’Europe de la spécialité s’est notamment régalé sur une longue gauche pour aller décrocher un troisième titre national après 2011 et 2013. Ben Carpentier, également membre de l’équipe de France, monte sur le podium devant Pierre Rollet.

Jérôme Blanco signe un 5e titre national

En fin d’après-midi, Jérôme Blanco a remporté un 5e titre national en kneeboard, signant un quadruplé consécutif historique. Le Basque s’impose d’une courte tête et grâce à sa dernière vague devant le Landais Jérémy Rocker dans des conditions devenues délicates sur le spot de la Grande Plage. A tel point que la direction de compétition a préféré reporter à dimanche la finale de la catégorie Stand Up Paddle dames.
© FFS

Laury Thilleman avec les jeunes enfants de Handi Surf

Tandis que les meilleurs français en décousaient sur les vagues de la Côte des Basque, Laury Thilleman, la marraine des championnats de France est allée à l'eau avec les jeunes enfants de l'Association Nationale Handi Surf. Beaucoup d'émotions sur la plage pour les parents mais aussi pour la Miss France 2011 qui est longtemps restée à l'eau avec les petits. En toute simplicité.

Quatre titres décernés ce dimanche

Avec des vagues qui vont continuer à grossir en ce dernier jour de la semaine, on s’attend à du grand spectacle sur Biarritz. Quatre finales sont au programme de la deuxième journée avec le Sup dames, le longboard messieurs et dames et le surf Tandem.
© ffs


RÉSULTATS
Skimboard
1. Tristan Lamy (Mauna Kea skim club Manche) 18,60 pts
2. Axel Cristol (Surf Club de la Presqu’île) 14,93 pts
3. Alexandre Marette (Mauna Kea skim club Manche) 13,57 pts
4. Benoît Desplebin (Mauna Kea skim club Manche) 12,34 pts
Stand Up Paddle
1. Antoine Delpero (Bascs) 13,13 pts
2. Léo-Paul Etienne (Karukera surf club) 10,57 pts
3. Ben Carpentier (Minou surf club) 8,87 pts
4. Pierre Rollet (Aviron bayonnais) 7,24 pts
Kneeboard
1. Jérôme Blanco (Urkirola surf club) 9,64 pts
2. Jérémy Rocker (Capbreton surf club) 9,00 pts
3. Fabrice Carral Gruson (Royan atlantique) 4,80 pts
4. Norbert Sénescent (Jet’s surf club) 4,75 pts
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
surf sport sports nautiques