Le jury du 25e Festival Biarritz Amérique Latine a délivré samedi soir son palmarès. «Aquarius» du Brésilien Kleber Mendonça Filho a obtenu deux prix, dont celui de la meilleure actrice pour la divine Sonia Braga.

Présenté au festival de Cannes et injustement revenu bredouille, le film de Kleber Mendonça Filho remporte enfin des titres, un hommage à sa récente mais déjà complexe trajectoire. Interdit aux moins de 18 ans dans son pays d'origine, le Brésil, le film a subit une censure du gouvernement contre une oeuvre qui dénonce la corruption et les méthodes de voyous des promoteurs immobiliers.

Une réaction sans doute aussi aux pancartes engagées brandies par l’équipe du film sur les marches du festival de Cannes. Les artistes protestaient contre la procédure de destitution de Dilma Rousseff, l’ex-Présidente du Brésil, lancée en avril dernier par la Chambre des députés du pays en vue d’empêcher le renouvellement de son mandat présidentiel. Accusée de maquillage de comptes publics, Rousseff a été remplacée provisoirement par son rival Michel Temer qui a formé un nouveau gouvernement depuis le 12 mai en attendant le vote définitif du Sénat. L’équipe d’Aquarius a comparé cet acte à un « coup d’État ».

Le Palmarès

Meilleur film : A cidade onde envelheço de Marilia Rocha (Brésil)

Prix du JuryAquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil)

Prix d’interprétation féminine : Sonia Braga pour le rôle de Clara dans Aquarius (Brésil)

Prix d’interprétation masculine : Alejandro Sieveking pour le rôle d’Evans dans El invierno (Argentine)

Prix du public : El Amparo de Rober Calzadilla (Venezuela)

Prix du syndicat Français de la critique de cinéma : El invierno d’Emiliano Torres (Argentine)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité