Le 21e "Rendez-Vous" organisé par TV France International, un marché dédié aux programmes de télévision française pour les acheteurs étrangers, accueille jusqu'à mercredi à Biarritz, 269 acheteurs provenant de 71 pays, de plus en plus séduits par la fiction hexagonale.
Pendant quatre jours, ils pourront visionner en VOD 1.180 programmes produits par 70 sociétés françaises. Majoritairement inédits et disponibles en HD, beaucoup sont présentés en anglais. Les acheteurs sont issus à 45% de l'Europe de l'Ouest, 32% de l'Europe centrale et orientale, 8% d'Asie, 8% 'Afrique, 4% du Moyen-Orient, 2% d'Amérique latine et 1% d'Amérique du nord.
Sans vouloir dévoiler les chiffres réalisés à l'exportation en 2014 qui seront annoncés mardi au cours d'une conférence de presse, Mathieu Bejot, délégué général de TV France International, estime que "l'exportation de la programmation française se porte bien". Les programmes Jeunesse et Animation se taillent la première place et arrivent dans le monde juste après ceux des États-Unis et du Japon. "Ce résultat s'explique par de bonnes formations dispensées en France pour ce format, un tissu de producteurs reconnus et à l'investissement réalisé par nos chaînes", commente le délégué général.
L'année 2014 a connu un bouleversement: pour la première fois depuis 15 ans, la fiction française à l'exportation arrive en 2e position, avant le documentaire. Au début des années 2000, les grandes fictions reposaient sur une recette récurrente, celle du "sauveur de la société" comme Julie Lescaut ou Navarro. "Aujourd'hui, la demande est axée sur des séries plus courtes et feuilletonnantes. La France a su tirer son épingle du jeu avec une montée en qualitatif et en éclectisme.
Nous avons des réalisations très françaises qui marchent très bien comme +Le Village français+ (France 3),+Engrenages+ ou +Braquo+ (Canal +)", note Mathieu Bejot. L'évènement très attendu de ce cru 2015 est la soirée de lundi avec la présentation
de la série inédite de fiction "Trepalium" en présence du réalisateur Vincent Lanoo et de la productrice Katia Rais.