"C'était le Basque universel par excellence" : les réactions après la mort du cardinal Roger Etchegaray

Après l'annonce de la disparition du cardinal Roger Etchegaray, de nombreuses voix se sont levées pour rendre hommage à l'homme d'église. Notamment à Espelette, sa ville natale, où il sera inhumé.

Il aura laissé un souvenir mémorable à de nombreuses personnalités. Le cardinal Roger Etchegaray, décédé mercredi 4 septembre à l'âge de 96 ans, a reçu de nombreux témoignages d'affection et d'hommages à travers le monde.
 

Hommages à Espelette

Notamment dans le Pays Basque, à Espelette, son village natal. De nombreux habitants de la commune ont évoqué un homme "chaleureux" et simple. En effet, Roger Etchegaray revenait chaque année au mois d'août dans sa maison familiale "Choko Maïtea".

Pendant son séjour, il passait presque tous les matins devant le trinquet de Pierre Dospital, ou "Doxpi". Cet ancien international de rugby et figure du village rend hommage à son "grand copain"  :

Je suis un peu touché ce matin. C'était un grand copain, un homme sérieux, un grand homme.

Même émotion pour le curé d'Espelette, Joachim Jauréqui. Il salue un homme humble et accessible : "Il accueillait les grands comme les petits avec la même simplicité." Michel Camdessus, ancien directeur du FMI et bon ami du cardinal, le décrit comme le "Basque universel par excellence".

Le Pays Basque perd certainement le plus grand des basques de ces 80 dernières années.


"Homme de paix et de dialogue"

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses figures politiques locales et nationales ont rendu un dernier hommage à Roger Etchegaray. À l'image de son homonyme, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray, ou la sénatrice de Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac :
   
Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, a aussi publié un hommage sur son compte Twitter  :
 
Les funérailles de Roger Etchegaray auront lieu le lundi 9 septembre à la cathédrale de Bayonne. Il sera inhumé à Espelette, dans le caveau familial.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité