Guerre du saumon dans le pays basque : la riposte des pêcheurs professionnels

Au pays basque, les pêcheurs professionnels contre-attaquent après l'interdiction de la pêche au saumon dans l'estuaire de l'Adour décidée par le Tribunal administratif de Pau, fin juin.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les associations  de défense de l'environnement et de pêcheurs à la ligne dénoncaient cette pêche professionnelle au filet dérivant. Le Tribunal administratif de Pau a tranché, c'est désormais interdit et la décision date du 25 juin.

Ce n'est pas du tout du goût des professionnels qui ont décidé de riposter. Selon eux, les chiffres (parlant de 4000 à 5000 poissons pêchés par les professionnels) sont exagérés et de plus le saumon ne serait pas en voie d'extinction dans le département. L'association Migradour a comptabilisé 1521 poissons le 23 juin dernier.

Ils demandent une dérogation exceptionnelle auprès du port de Bayonne.


Regardez le reportage de Sandrine Estrade et Rémi Poissonnier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information