Intempéries : la Gironde, la Dordogne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques placées en vigilance orange

Image d'illustration. / © B.Lapegue
Image d'illustration. / © B.Lapegue

La tempête Amélie devrait arriver sur les côtes aquitaines dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre. Quatre départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents, avec des rafales jusqu'à 140 km/h.

Par M.D

Toussaint pluvieuse, toussaint heureuse ? C'est à vous d'en juger. En tout cas, le vent va souffler fort ce soir sur la côte atlantique. En effet, Météo France a mis à jour sa carte de vigilance météorologique ce samedi 2 novembre à 10h.
 

Huit départements en vigilance orange

En tout, huit départements sont en vigilance orange pour les vents violents, dont trois en Aquitaine : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde. Vers 1h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, ils vont subir de plein fouet la colère d'Amélie, première tempête de la saison hivernale.
 
En tout, huit départements français sont en vigilance orange. / © Météo France
En tout, huit départements français sont en vigilance orange. / © Météo France
 

Rafales jusqu'à 140 km/h

Vers 6h ce matin, la tempête se situait à un peu moins de mille kilomètres de l'Irlande. Lorsqu'elle touchera le littoral aquitain, elle soufflera fort : des vents de secteur sud-ouest se renforceront en milieu de nuit, atteignant en rafales allant de 110 à 140 km/h dès 1h00, du bassin d'Arcachon jusqu'en Vendée. Elles toucheront aussi les départements limitrophes (Deux-Sèvres, Charente, Landes, Haute-Vienne) avec une vitesse moindre : de 110 à 120km/h.
 

Évidemment, qui dit vents violents, dit aussi fortes vagues et surélévation du niveau de la mer, notamment lors de la pleine mer vers 7h du matin dimanche dans le Golfe de Gascogne. Une vigilance jaune vagues-submersion est également déclenchée pour le littoral aquitain et charentais.
 

Appel à la prudence

Et même si cette tempête n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année, prudence est de mise pour ceux qui voudraient faire une balade nocturne. Météo France recommande de limiter ses déplacements et de rester à l'abri, mais aussi de ne pas se promener sur le littoral ou en forêt. Enfin, des rafales moins violentes balayeront le littoral jusqu'à dimanche dans le milieu de la matinée.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus