• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

VOIR OU REVOIR Kanaldude, la télévision participative basque

Txirrita : Kanaldude, la télévision participative basque

Kanaldude est une Web télévision aujourd’hui installée à Bidarray en Basse-Navarre. Mais cette télévision de pays est née dans la haute vallée des Aldudes. De là lui vient son nom : jeu de mots que l’on peut traduire par « le Canal des Aldudes ». 

Par Allande Boutin (avec Christophe Roux)

Ce médium de proximité émet en langue basque. Son autre particularité, tout aussi importante, est d’être participative. Les téléspectateurs deviennent concepteurs et présentateurs des émissions.

Certains passent aussi derrière la caméra. Toujours « encadrés » par une équipe de professionnels.

Kanaldude s’ouvre également aux jeunes vidéastes dont certains se forment en alternance (BTS audiovisuel Cassin par exemple et stages à Kanaldude). Kanaldude travaille en étroite collaboration avec des télés locales du Pays basque sud (Biscaye, Guipúzcoa, Navarre) et la fédération des télés de pays de France.

Txirrita propose de mieux cerné ce projet qui s’est développé depuis vingt ans, pour devenir un medium désormais enraciné dans le paysage audiovisuel du Pays basque.

Kanaldude développe aussi des projets avec France 3 Nouvelle Aquitaine, Euskal Telebista (télévision basque de service public). Elle est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine avec laquelle elle a signé un Contrat d’Objectifs et de Moyens, l’Office public de la langue basque, et l’Agglomération Pays basque.

► Kanaldude, télévision participative basque, votre Txirrita, dimanche 6 mai, 10h45.


Les invités :
  • Ximun Carrère, responsable de la publication Kanaldude et gérant de la société coopérative Aldudarrak bideo, a fait avancer le projet de télévision depuis 20 ans sur tous les plans : juridique, rédactionnel, technique. Il est la cheville ouvrière de la télé.
     
  • Pantxika Maitia, réalisatrice, animatrice et journaliste incontournable du Pays basque, c’est elle qui prépare avec les villageois concernés, les émissions dont eux-mêmes ont décidé les thématiques. Sourire et bonne humeur.
     
  • Mikel Erramuzpe, l’âme d’Aldudarrak bideo, héritière d’une association plus ancienne encore, qui anima culturellement la vallée des Aldudes. Mikel a impulsé le projet Kanaldude. 
    Agitateur d’idées bas-navarrais !
     
  • Mixel Oçafrain, maire de Banka, participe à de nombreuses émissions de Kanaldude.
    Il en est l’un des nombreux soutiens et défenseurs.
     
  • Eki Pagoaga, réalisateur des émissions en extérieur, avec les habitants et habitantes des villages ou villes où se déroulent débats et rencontres souhaités par les téléspectateurs actifs. Zen. Ce jeune homme est toujours zen.
     
  • Lukas Hiriart, étudiant en BTS audiovisuel Cassin et stagiaire à Kanaldude. Il nous parle avec passion de son expérience, technicien vidéo qui propose et même présente émissions et reportages. Car Kanaldude se veut un médium ouvert à tous les sens du terme.
     
  • Iban Rusiñol, son et image, il touche à tout et conçoit les décors des émissions. Une boîte à idée en constante ébullition.  

Pour en savoir plus, un lien !

https://kanaldude.eus/

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus