Tempête : le Pays basque et le Béarn touchés par de forts coups de vent et des orages

Le vent est encore fort ce lundi matin sur les Pyrénées-Atlantiques qui connaissent de fortes rafales, des orages et de fortes précipitations depuis la fin de la nuit. De nombreux arbres sont couchés et des foyers sans électricité sont recensés. Le réseau TER est perturbé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin peu avant 6 heures, des vents extrêmement violents ont balayé le Béarn et l’agglomération paloise, avec notamment 115 km/h relevé dans la capitale béarnaise selon nos confrères de France 3 Pau-Béarn. De nombreux arbres sont couchés, Avenue des lilas ou encore Allée Morlaas.


Même fort coup de vent sur le Pays basque avec une pointe relevée à 126 km/h notamment à Socoa.
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont mobilisés de toute part depuis le début de ce coup de vent vers 5h30 ce matin. Ils interviennent essentiellement pour des arbres couchés, des fils électriques au sol et des tuiles envolées.
Le réseau électrique est perturbé sur tout le secteur.  Sur place, on recense 24 200 foyers sans électricité en Béarn et Bigorre : 5 200 au Pays basque et 19 000 en Béarn.
 

La préfecture a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune vents violents jusqu'à 22h45. Après une accalmie dans la matinée, un nouvel épisode est prévu dans l'après-midi avec des vents violents et de la grêle. 

Retrouvez le reportage de Nicolas Ransom et Fabien Cordier ►

 

Circulation difficile


Les axes de circulation sont encombrés et les TER circulent avec difficulté sur le secteur. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information