L'ancien président de la Fédération française du rugby est mort des suites d'une longue maladie, a annoncé la Fédération aujourd'hui. La disparition du dirigeant basque a provoqué de nombreuses réactions dans le monde du rugby.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le monde du rugby est en deuil. Pierre Camou, à la fois en tant qu'ancien président de la Fédération française du rugby mais aussi en tant que joueur, fondateur, puis président de l'US Garazi (club de Saint-Jean-Pied-de-Port, devenu l'US Nafarroa) y aura laissé sa marque. 
 
Cet ancien banquier avait fait une carrière modèle dans les instances du rugby français: trésorier du comité de Côte Basque-Landes pendant 20 ans, il en avait pris la présidence en 1996.

Parallèlement, il avait été membre du bureau de la FFR, puis trésorier adjoint et enfin vice-président de 2000 à 2008 avant de succéder à Bernard Lapasset.

Trois des grands clubs des Pyrénées-Atlantiques lui rendent hommage sur Twitter aujourd'hui
 

 Un bilan mitigé 

Son bilan à la tête de la FFR a été en demi-teinte. L'équipe de France a atteint la finale de la Coupe du monde 2011 contre les All Blacks en Nouvelle-Zélande, mais elle a aussi subi l'une de ses plus grosses défaites quatre ans plus tard lors du Mondial en Angleterre (62-13 contre les Néo-zélandais).

Au cours de sa présidence, Pierre Camou avait développé notamment le rugby féminin et la formation des arbitres. Il a été battu en décembre 2016 par l'actuel président, Bernard Laporte. France 3 avait suivi cette dernière campagne dans le Béarn en 2016 : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information