Cet article date de plus de 5 ans

Pollution récurrente de la Nive à Arneguy

Depuis trois ans les pécheurs se plaignent de la présence  d'hydrocarbure dans la Nive. Jusqu'à présent aucune solution n' a été trouvée. Une réunion demain devrait peut-être d'apporter des solutions.
© FTV
Odeurs, taches irisées à la surface de l'eau... autant d'indices qui ne trompent pas. Depuis plusieurs années riverains et pêcheurs alertent les autorités mais le problème revient.

Dans le village beaucoup suspectent un point de fuite à la frontière avec l’Espagne, non loin de là, et où il existerait, entre autres, plusieurs pompes à essence.

Ce petit cours d’eau a déjà souffert des crues il y a un an. Les habitants veulent donc tout faire pour qu’il soit épargné par une éventuelle pollution aux hydrocarbures.

La police de l’eau a donc été contactée. Des rapports de constatation ont été effectués. Mais rien depuis.

Le sous-préfet de Bayonne a confirmé qu’une réunion devrait avoir lieu demain avec la police de l’eau française et ses homologues espagnols. Elle devrait avoir pour but de localiser la fuite et la stopper au plus vite.
Pollution recurrente de la Nive a Arneguy

Personnes interviewées dans le reportage : Didier Minvielle (Association de Pêche - AAPPMA Nive) et Jean-Pierre Crepin (pêcheur amateur)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société