• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pollution : six plages de la côte basque interdites à la baignade

Les fortes pluies ayant saturé les stations d'épuration, cinq plages de la côte basques sont interdites à la baignade ce lundi.
 

Par MK

En effet, cinq plages de la côte basque sont interdites à la baignade ce lundi, selon l'application Kalilo, mise en place par la communauté de communes du Pays basque pour informer sur la qualité des eaux de baignade.

Sont concernées par cette interdiction
► La plage du Fort de Socoa et la plage de Socoa à Ciboure
► La grande plage Saint-Jean de Luz
► A Bidart,  les plages de l'Uhabia,et d'Erretegia

La plage du centre, , la plage du Pavillon royal, et la plage d'Ilbarritz, un temps interdites, ont retrouvé ce lundi après-midi un pavillon jaune pour une baignade "dangereuse, mais surveillée".

 
© Kalilo
© Kalilo



L'application leur a attribué un drapeau violet, symbole de pollution, et  indique que  la qualité des eaux y est momentanément dégradée. Une pollution liée aux épisodes pluvieux de ces derniers jours.
 

Une trentaine de plages concernées fin juillet

Une situation qui rappelle l'épisode pluvieux survenu fin juillet. Une trentaine de plages avaient alors été fermées après de fortes pluies pour cause de pollution bactériologique.

"Notre réseau d'assainissement n'est pas forcément dimensionné pour faire face à ces afflux d'eaux de pluies", expliquait à cette occasion Guillaume Barucq, adjoint au maire de Biarritz en charge de l'environnement. L'élu préconisait alors de "redimensionner ces réseaux d'assainissement" et de "végétaliser les terres" afin qu'elles absorbent mieux l'eau.
 



Par ailleurs, la plage des Sables d'Or à Anglet a également été fermée à la baignade dans la matinée, à l'initative des sauveteurs côtiers, inquiets de la météo, mais a pu rouvrir en début d'après-midi
 

Sur le même sujet

Corinne Fesseau, propriétaire du coq Maurice

Les + Lus