La préfecture maritime de l'Atlantique lance un appel à la vigilance en mer

Des vagues pourraient attendre 2,5 mètres sur la côte atlantique de la Loire-Atlantique jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques. / © CC0
Des vagues pourraient attendre 2,5 mètres sur la côte atlantique de la Loire-Atlantique jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques. / © CC0

A partir de mercredi soir jusqu'à vendredi matin, les conditions météorologiques devraient se dégrader entre la Loire-Atlantiques et les Pyrénées-Atlantiques. Des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 60 km/h sont attendues. La préfecture maritime de l'Atlantique appelle donc à la vigilance.

Par Alexandre Muffon Cattin

Du vent jusqu'à 60 km/h (32 nœuds), des vagues de 2,5 mètres, les conditions météorologiques sur le littoral atlantique vont se dégrader jusqu'à vendredi matin. La préfecture maritime appelle donc à la plus grande vigilance

Cette alerte va de la Loire-Atlantiques aux Pyrénées-Atlantiques. Les autorités rappellent certains conseils d'usage pour redoubler d'attention. Il faut éviter de partir en mer si cela n'est pas nécessaire.

 

Gilet de sauvetage en mer



Mais si vous devez partir en mer, portez un gilet de sauvetage et ne le retirez sous aucun prétexte. "100% des personnes sauvées en mer portaient leur gilet de sauvetage", rappelle la préfecture.

Emportez également un moyen de communication adapté à votre pratique (téléphone portable, radio VHF, etc).  

 

Vigilance pour les baigneurs



Les baigneurs doivent aussi être vigilants et respecter les consignes de sécurité sur les plages, en se référant notamment à la couleur du drapeau. Les promeneurs devront être aussi attentifs au risque de houle en se baladant sur les côtes.

Les postes de mouillage des embarcations doivent aussi être sécurisés. 

Si vous êtes témoin d’un accident sur le littoral ou en mer, composez le 196 ou en mer à partir du canal 16 de votre radio VHF (et demandez le CROSS).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus