Présidentielle: Lassalle veut un service militaire et civique obligatoire à 18 ans

Le candidat à la présidentielle Jean Lassalle, maire de Lourdios-Ichère et député des Pyrénées-Atlantiques a expliqué dimanche qu'il entendait "recréer l'Etat" en instaurant un service militaire et civique obligatoire à 18 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vais recréer un Etat", a déclaré M. Lassalle interrogé dimanche 16 avril sur RTL, estimant qu'"on a laissé s'écrouler le nôtre, pensant que l'Europe finie allait finir par en mettre un en place". Sa méthode: "en rassemblant les Français et en leur parlant posément". "Je vais rétablir le service militaire et le service civique car je ne vois vraiment pas comment on peut reconstruire humainement ce qui va nous éloigner du constat d'hystérisation dans lequel j'ai trouvé la France, si ce n'est en rassemblant les jeunes gens, jeunes garçons et jeunes filles, à 18 ans pile, l'âge de la raison, du vote, et où on devient un homme et une femme", a-t-il ajouté.

"Combattre la bête immonde"

"Je leur propose de se retrouver ensemble, je vais leur donner en plus de tout ce qu'ils feront déjà de se connaître, d'apprendre ce qu'est notre pays, et je vais donner la possibilité de passer tous les permis, je vais m'arranger avec les auto-écoles et avec les préfets ce qui les remettra au travail sérieusement", a-t-il précisé. Puis, "ayant refondé l'Etat je relance la commune, la sève et le soleil. La République est la commune, voilà ce qui a fondé la France", a assuré le député des Pyrénées-Atlantiques.

Pour expliquer sa différence avec Emmanuel Macron, rejoint par le maire de Pau François Bayrou dont il fut proche, Jean Lassalle a employé une métaphore: "lui il pense qu'en caressant la bête immonde dans le sens du poil il va y arriver, et moi je pense qu'il faut la combattre par le verbe, par les cris et par ce peuple rassemblé qui, lorsqu'il est rassemblé, est capable d'être exceptionnel", a-t-il dit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information