Dans ce numéro, le magazine du pays basque s 'est intéressé à l'école Saint-Michel-Garicoïts de Domezain. Hors contrat de l'Education Nationale, l'école Saint-Michel-Garicoïts de Domezain se situe dans la mouvance du courant traditionaliste.
Hors contrat avec l 'Éducation nationale, toutes les matières du tronc commun y sont cependant enseignées.Les élèves passent ensuite leur brevet des collèges en candidat libre. Précisons que l’arrivée de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à la tête de l’école créée par le dur abbé Goyenetche a eu lieu à la fin des années 1980. Créée en 1970 par Mgr Lefebvre, excommunié en 1988, la fraternité est entré conflit avec Rome à qui elle reproche sa trop grande modernité depuis le concile de Vatican II.
Aujourd'hui l’école Saint-Michel-Garicoïts veut s 'agrandir : les inscriptions à la prochaine rentrée augmentent, et la direction prévoit d’agrandir l’école en y construisant des dortoirs neufs – 150 lits au total – ainsi que de nouvelles classes destinées à accueillir des élèves de seconde. Sous l’autorité du diocèse de Bayonne, et donc de Mgr Aillet, la paroisse de Domezain refuse cependant tout contact avec ces intégristes qui se considèrent en dehors de l’Église.