Alors que l'alerte de pollution aux particules fines a été levée en Aquitaine, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a déclenché ce vendredi matin, un dispositif d'information et de recommandations en raison d'une forte augmentation de la concentration en dioxyde de soufre dans la zone de Lacq.
C'est une première depuis cet hiver. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a déclenché ce vendredi matin, un dispositif d'information et de recommandations après le constat d'une forte augmentation en dioxyde de soufre dans la zone de Lacq, notamment sur les stations de Lagor et Maslacq.
Cette hausse est en partie liée aux industries manufacturières, connues pour émettre du SO2 (dioxyde de soufre) dans la zone industrielle de Lacq. Les émissions de SO2 dans l'atmosphère contribuent avec les oxydes d'azote et l'ammoniac (NH3) à la pollution acide. Le dioxyde de soufre est donc un gaz irritant qui déclenche des gênes respiratoires chez les personnes sensibles : asmathiques et jeunes enfants.
Le préfet informe néanmoins que la situation ne justifie pas de modifier les déplacements habituels ni les activités sportives, sauf pour les personnes souffrant d'insuffisances respiratoires chroniques.
Il est recommandé aux industriels lors des épisodes de pollution dus au dioxyde de soufre de "reporter autant que possible les opérations susceptibles d'augmenter les émissions de SO2" ainsi que "de vérifier les concentrations d’émission en SO2 pour ceux qui disposent d’une surveillance en continu et de tracer les valeurs mesurées".
Les prévisions météorologiques étant favorables pour la semaine à venir, l'alerte devrait être levée dans la matinée du samedi 28 janvier.