Après quatre années de gestion socialiste, les Pyrénées-Atlantiques vont-elles basculer à nouveau à droite ? La participation dans ce département sera un élément clé de ce scrutin. Les cantons ont-été remaniés en vue des élections départementales des 22 et 29 mars. Le département en compte 27.
En 2011, une moitié des cantons des Pyrénées-Atantiques avait été renouvelée. Un basculement historique à gauche avait été la conséquence de ce scrutin, quelques mois avant les élections présidentielles de 2012.
27 cantons, 12 en Pays basque et 15 en Béarn
Pour ces départementales, les prévisions sont tout autre. La gauche pourrait subir un vote sanction dans un contexte national défavorable. De plus, les désaccords au sein de la même famille politique ont entraîner une multiplication des candidatures. La présence de la gauche au second tour ne sera pas évidente dans de nombreux cantons. Rappelons qu'il faut avoir obtenu les voix d'au moins 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour. Le faible taux de participation annoncé pourrait accentuer un peu plus encore les surprises à l'issue du premier tour.L'accord entre l'UMP et Force 64 a permis de minimiser le nombre de candidatures à droite.
Le FN est présent sur 20 cantons sur 27 dans les Pyrénées-Atlantiques.