La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a placé le département en vigilance jaune vagues et submersions ce lundi 16 janvier.
Le vent d’ouest à Sud-ouest se renforce pour la nuit de dimanche à lundi, dans le golfe de Gascogne, lié à une dépression nommée Gérard, qui se creuse sur l’ouest de la Manche. L’événement est annoncé à partir de 3 heures du matin. Ce vent fort génère de fortes vagues de quatre à six mètres qui atteindront le littoral des Pyrénées-Atlantiques en seconde partie de nuit.
Lundi dans la journée, le vent d’ouest à nord-ouest reste soutenu et contribue à entretenir ces fortes vagues. Elles risquent d’engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer et une érosion dunaire sur les zones exposés ou vulnérables du littoral. À noter que les coefficients de marée sont bas, autour de 45.
Soyez vigilants si vous pratiquez des activités au niveau du rivage. Localement, une élévation temporaire du niveau de la mer ou de fortes vagues sont susceptibles de provoquer des envahissements côtiers. Les autorités recommandent d’éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, le faire avec précaution en limitant la vitesse. La préfecture préconise de ne pas s’engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
Cette alerte est au moins valable jusqu’au 17 janvier minuit..