Pyrénées-Atlantiques : le SOS des étudiants de BTS à Boucau qui demandent le contrôle continu

Ce qu'ils demandent d'abord, ce sont des réponses à leurs questions concernant l'approche de leurs examens de BTS toujours maintenus en présentiel. Dans une vidéo sur les réseau sociaux et avec le soutien de leurs formateurs, ils réclament le contrôle continu pour valider leur diplôme.

Depuis le premier confinement, les cours en distanciels font partie du paysage de l'éducation.
Depuis le premier confinement, les cours en distanciels font partie du paysage de l'éducation. © France Télévisions

Ces étudiants en formation au BTS MCO ( Management Commercial Opérationnel) de Boucau, du moins via leurs ordinateurs, parlent de "détresse" de manque de ne plus voir "leurs profs", "leurs amis", semblant subir parfois plutôt que suivre ces "cours en distanciel". Ce manque de contacts humains, de normalité et aujourd'hui cette appréhension, voire cette angoisse, de sentir l'examen approcher (ce sera le 10 mai prochain) et néanmoins maintenu "en présenciel" malgré ce troisième confinement.

De la même façon, ils n'ont pu se rendre sur leur lieu de stage en entreprise. Stage qui se fait en alternance avec les cours au BTS.

Une jeune femme, Chloé, est à l'initiative de la mise en ligne sur internet de cette vidéo des étudiants de ce BTS du Boucau pour faire connaître leur malaise et leur demande.

Ils sont une soixantaine et expliquent à peu près tous dans ce montage vidéo cette incompréhension mais également cette inéquité par rapport à la promo 2020. Ils ne comprennent pas que les élèves de l'an dernier aient bénéficié de ce contrôle continu "en moins de trois mois de confinement ", "alors que nous, on vit ça depuis un an !"

Dans cette vidéo, on voit également des formateurs qui les soutiennent dans leur démarche.

Une page Facebook

C'est dans ce contexte qu'ils s'adressent à Jean-Michel Blanquer. Et la vidéo des jeunes étudiants de Boucau fait écho à une page Facebook créée en février dernier, #BTS2021EnContrôleContinu. Ici, depuis plusieurs mois, d'autres étudiants en BTS demandent déjà 

"le passage du #BTS2021EnContrôleContinu". (...) pour "un diplôme validé avec équité".

 L'an dernier, comme le brevet, le BEP, le CAP, les modalités d'évaluation du BTS avaient été adaptées, et les épreuves finales (écrites et orales) annulées et remplacées par une évaluation en contrôle continu. Cela avait été annoncé le 10 avril, mais cette année, encore aucune confirmation, ni infirmation n'a été communiquée... D'où le désarroi des étudiants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société