Cet article date de plus de 6 ans

Pyrénées : fort risque d'avalanche jusqu'à mardi

Le risque d'avalanche est de 4 sur une échelle de 5. Il encourt jusqu'à mardi soir et fait suite aux chutes de neige de ce week-end un peu partout sur le massif des Pyrénées.
La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a émis un bulletin d'alerte dès ce week end et il a été prolongé lundi soir pour la journée de mardi. Il est de 4 sur une échelle allant jusqu'à 5.

Entre samedi et dimanche, il est tombé de 50 à 80 cm à 1800 m, 30 à 50 cm à 1500 m.
"Les déclenchements artificiels ont donné lieu à des avalanches nombreuses", selon la Préfecture. "De plus, le vent de nord-est souffle encore très fort ce lundi et ce mardi et va créer quelques plaques supplémentaires dans des orientations très variables".

"Ainsi, pour ce mardi la probabilité de déclencher une avalanche de plaque est encore forte au-dessus de 2000 m où toute l'épaisseur de neige récente peut encore être déclenchée par un skieur" selon la Préfecture. Le risque d'avalanche serait localisé sur les "pentes sud à sud-ouest raides".

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques ainsi que Météo France appellent à la plus grande vigilance, et recommande d'éviter à tout prix le ski hors piste. Il est conseillé de s'informer sur l’état des secteurs routiers d’altitude, et de se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
Pyrénées : fort risque d'avalanche

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo pyrénées ski