Dans un communiqué, l'Office national de la chasse et de la Faune sauvage s'inquiète de la disparition de deux oursons, nés cet hiver de Sorita, une ourse relâchée en octobre dans les Pyrénées. Les oursons pourraient avoir été tués par un ours mâle début mai.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où sont passés les deux oursons de Sorita? Quelques mois après avoir été relâchée dans les Pyrénées-Atlantiques, l'ourse slovène avait donné naissance à deux petits. Le trio avait été aperçu pour la première fois le 17 avril , à distance et au moyen de jumelles par un agent de l'ONCFS.

 

Une équipe de France 3 a fait le point sur la disparition des oursons : 

 

 

Aucune trace depuis le 1er mai

Le 1er mai, ce sont leurs empreintes, laissées dans la neige qui ont été détectées. Depuis… aucune trace des deux petits. Et surtout, précise l'ONCFS, d'après les relevés, la mère des oursons qui est dotée d'un collier émetteur, a effectué ces dernières semaines des "déplacements de grande amplitude, avec de forts dénivelés, sur de courtes durées".

Des mouvements, "peu compatibles avec les capacités de déplacement limitées d’oursons âgés de quelques mois seulement", précise le communiqué.

 

Un ours mâle dans les parages

Les enquêteurs de l'ONCFS ont alors découvert la présence d'un autre ours mâle, qu'ils ont pu observer à distance, aux côtés de Sorita le 8 mai. A cette date "aucun indice de présence des oursons n'a été relevé".

Les agents émettent alors l'hypothèse que les deux oursons aient été tués par cet ours mâle, et expliquent mener des investigations pour le confirmer.
 
Gérard Caussimont, du fonds d'intervention éco-pastorale 64, va dans ce sens :  "Ce qui s'est peut-être passé c'est que la femelle en question a été surprise par un mâle dans un endroit où elle n'a pas pu défendre ses oursons.

Retour des chaleurs

"Parmi les causes de mortalité fréquentes observées dans la nature, la prédation par un ours mâle, différent du père génétique, est une constante chez l’ours.  Ces infanticides provoquent un retour des chaleurs de la femelle et ouvrent la possibilité à un nouvel accouplement", ajoute l'ONCFS.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information