Ils étaient redoutés, les cas de Covid 19 se multiplient à l’Ehpad Harambillet de Bayonne. Deux résidentes, âgées de 89 et 86 ans, sont actuellement prises en charge au Centre Hospitalier de la Côte Basque. Leur état est stabilisé et n’a pas nécessité un placement en réanimation.
Deux autres cas ont été détectés, il s’agit d’une infirmière et d’une aide soignante de l’Ehpad.
Selon le docteur Jean-Bernard Pocq, vice-président du Centre Communal d’Action Sociale de Bayonne qui gère l’établissement :
Depuis, des mesures drastiques et contraignantes ont été prises au sein de l’établissement bayonnais. Salles de réunion et de restauration sont fermées jusqu’à nouvel ordre. « Les soixante douze résidents sont désormais confinés dans leur chambre où leur sont servis les repas. Seuls les patients atteints de troubles psychiques, et pour lesquels le confinement total est impossible, sont autorisés à déambuler à condition d’être strictement encadrés par du personnel », précise le docteur Jean-Bernard Pocq. De plus, tous les fauteuils de repos ont été enlevés afin d’éviter le regroupement de résidents.Elles sont confinées à domicile sous l’étroite surveillance et le contrôle de leur médecin traitant.
Des mesures d’hygiène qui concernent aussi le personnel de l’Ehpad. Sous la responsabilité du médecin coordonnateur, présent à temps plein depuis le 12 mars, les agents ont pour obligation de porter un masque et de se soumettre à une prise de température en début et fin de service.
Ces contraintes agissent forcément sur le moral des 23 agents présents chaque jour au sein de la maison de retraite. Pour en atténuer les effets, des réunions entre direction et personnels sont régulièrement organisées. Elles permettent ainsi d’évacuer les difficultés ressenties.
Les Ehpad du Pays basque à l’épreuve de l’épidémie
Ailleurs au Pays basque, les Ehpad n’ont pas attendu la multiplication des cas de Covid 19 pour s’organiser et réagir face à l’épidémie.Pour Marie-Laure Lacaze, présidente du réseau Ehpad Pays basque :
l’organisation est extrêmement stricte dans nos établissements. Nous devons être capable de nous adapter très rapidement s’il y a un cas suspect. Une personne fragilisée ou fatiguée sera immédiatement mise à l’isolement.
Dans beaucoup d’établissements, la préoccupation actuelle est liée aux masques destinés aux personnels. « Nous mettons énormément d’énergie à en trouver », insiste Marie-Laure Lacaze.
Le Conseil départemental nous en a fournis deux cents samedi et nous en attendons autant de l’Agence Régionale de Santé.
Des masques qui, pour la présidente du réseau Ehpad Pays basque, ne sont pas suffisants dans la lutte contre la propagation du virus.
Il ne faut pas oublier que le Covid 19 se transmet aussi par le contact d’où l’importance de se laver régulièrement les mains et de désinfecter les surfaces.
Un lien étroit avec les familles
Depuis le début de la crise, les visites au sein des Ehpad sont strictement interdites. Une épreuve pour les familles qui ne peuvent plus se rendre auprès de leurs proches. Afin d’entretenir un lien et de sortir les résidents de leur confinement, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre dans ces maisons de retraite. C’est notamment le cas à Arcangues, à quelques kilomètres de Bayonne.L’Ehpad Adarpea envoie régulièrement des informations aux familles via internet. Directrice de l’établissement, Frédérique Harivongs insiste sur l’importance de les rassurer.
Elles sont très inquiètes de la situation liée à l’épidémie qui sévit en France. Ici, nous proposons, entre autres, une session vidéo par Skype du lundi au vendredi de 14 h à 15h 30. Durant dix minutes, les résidents qui se sont inscrits peuvent ainsi parler à leurs proches avec l’aide de notre animatrice.
Cette maison de retraite a aussi créé une page Facebook sur laquelle sont diffusés de petits films traitant du quotidien et des activités des résidents. « Depuis vendredi, nous enregistrons quarante cinq membres, les familles adorent. Elles sont un peu rassurées » souligne Frédérique Harivongs.
Toutes les familles sont aussi informées, par courriel, de l’état de santé de leurs proches. « Elles peuvent de toute façon nous appeler, nous leur donnons toutes les informations utiles » indique la directrice de l’Ehpad.
Plus que jamais, ces établissements se mobilisent et se préparent à affronter cette crise sanitaire historique.