Radars : souriez vous savez !

Grâce aux internautes La République des Pyrénées publie la carte des radars mobiles dans le Béarn.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par définition la liste ne peut être exhaustive, c’est celle des radars mobiles sur les routes béarnaises dans les Pyrénées Atlantiques. Non exhaustive certes mais une mine d’or pour les automobilistes.

Sur cette carte sont donc répertoriées par les automobilistes les habitudes des gendarmes et des policiers. L’accent est bien sûr porté sur le réseau secondaire. En cliquant sur les icônes disposées sur la carte l’internaute peut connaître la localisation précise du radar et la fréquence des contrôles. Par exemple, sur la très empruntée RN 134 dans le sens Pau/Gan, au niveau du contrôle auto à l’entrée de Gan. Autre exemple, route d’Emmaüs à Lescar le matin et en fin d’après-midi.

Autant dire que ces informations très précises sont utiles pour les usagers mais le colonel qui commande le groupement de gendarmerie de Pau rappelle que sur les 7300 km² qu’ils couvrent les gendarmes peuvent se poster de manière totalement aléatoire et imprévisible. Une sorte d’avertissement pour ceux prendrait cette information comme un sésame pour la transgression des règles de sécurité routière. Autrement dit, aucun axe n’est à l’abri d’être surveillé par les forces de l’ordre.

Quoi qu’il en soit la meilleure façon de ne pas se faire prendre reste encore de respecter les limitations.