La ligne de train de la SNCF entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de Port, particulièrement prisée des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et qui relie la Côte basque aux contreforts des Pyrénées, a rouvert dimanche, après près d'un an de travaux nécessaires à sa réhabilitation.
La fin de ce chantier vient boucler un programme de modernisation initié en 2010 pour cette ligne vétuste du réseau de Transport express régional (TER), de la côte atlantique jusqu'à l'intérieur des terres du Pays Basque français.
- Un premier tronçon de 17,4 km entre Bayonne et Cambo-les-Bains avait été rénové en 2010 pour un montant de 18,5 millions d'euros.
- La deuxième tranche des travaux, qui vient de s'achever sur le tronçon de 32,6 km séparant Cambo-les-Bains de Saint-Jean-Pied-de-Port, a été lancée en décembre 2014 pour un coût de 44 millions d'euros, à la charge, à parts égales, de l'Etat, de la Région Aquitaine et de SNCF Réseau.
Pendant l'interruption du trafic ferroviaire, la SNCF avait mis en place une liaison par cars.