Deux des auteurs présumés des coups mortels sur Jacques Nébié, tué ce vendredi à Pau, sont déférés ce mercredi devant le juge d'instruction en vue de leur mise en examen. Mineurs, ils étaient inconnus des services de police, a précisé la procureure Cécile Gensac lors d'une conférence de presse.
Que s'est-il passé dans le quartier Saragosse de Pau vendredi 18 mai ? Un homme de 32 ans, Jacques Nebié est décédé sous les coups portés par une bande d'adolescents dans un parc de la ville. La procureure Cécile Gensac s'est exprimée ce mercredi lors d'une conférence de presse afin de donner des précisions sur ce tragique fait divers.
Deux mineurs impliqués
Deux mineurs, âgés de 16 et 17 ans, domiciliés à Saragosse, ont été déférés devant le juge d'instruction ce mercredi matin en vue de leur mise en examen pour homicide volontaire a précisé la procureure. Deux jeunes qui étaient jusqu'alors inconnus des services de police, mais sont suspectés d'avoir, avec d'autres, frappé à mort la victime. Le parquet ayant requis un mandat de dépôt, ils pourraient bien être placés en détention dès ce jour.De nombreux participants toujours recherchés
Selon les témoignages, les agresseurs de Jacques Nebié étaient entre 8 et 10. Les autres participants au meurtre sont toujours activement recherchés.Trois personnes avaient été placées en garde-à-vue le 21 mai dans cette affaire. L'une de ses garde-à-vue a pris fin après que le jeune interpellé a présenté un alibi vérifié.
Les deux autres personnes reconnaissent avoir été sur les lieux au moment du meurtre. Mais seul l'un d'entre eux reconnaît des coups. Il se défend néanmoins d'avoir laissé la victime pour morte.
L'élément déclencheur de la rixe reste inconnu
D'après les premiers éléments de l'enquête, Jacques Nebié, qui venait souvent se promener et faire du sport dans le quartier de Saragosse avait eu une altercation la veille du drame avec deux des personnes interpellées.
Une dispute, dont les motifs ne sont pas connus, qui aurait repris le lendemain alors que le trentenaire se présentait pour jouer au foot.
La victime a ensuite été très violement projetée contre un mur et frappée. L'autopsie, effectuée ce mardi a relevé des côtes cassées, et la présence de traces de coups multiples, probablement causés par un tuteur en plastique et un morceau de chaise, saisis sur les lieux.
Des examens supplémentaires sont attendus afin définir la chronologie.
Qui était la victime?
Présenté dans un premier temps comme un Burkinabé, Jacques Nebié est un homme français de 32 ans, né au Burkina Faso. Il était sous un contrôle judiciaire pour des faits remontant à 2016 en région parisienne. "Des faits, pour lesquels ils bénéficiait de la présomptions d'innocence, et qui sont sans aucun lien avec les faits qui se sont produits vendredi soir à Pau", a insisté la procureureDepuis deux ans, il vivait dans le Béarn et s'était installé depuis le début de l'année 2018 au domicile de sa sœur et de ses parents. Employé de ménage, il n'avait, depuis son arrivée dans la région, jamais eu affaire à la police.